INSTITUT DES CULTURES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES
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28 mai 2016 Abdelhamid Ajbar Abdo Shanan Abdul Rahman Katanani Abozekry Abraham Benzadón. Ana Pavón. Daniel Garbade. Julia Diazdel Accordéon adam Adel Boulad Adonis Aeham Ahmed Afghantistan afro-contemporain aga khan Aicha Redouane Algérie all styles Allers-Retours Ammar Toumi Analixforever Andalousie années 50 Arabie Arabie Saoudite Arabo-andalou Arman Rashidi Arménie art martial Art vocal Averroes Aymeric Westrich baladi Barbara Polla Barbelé Brunch musical café sagesse camps réfugiés canal suez cannes Céramique Chamahian chansons Chant Chant arabe Chant soufi Charly Schwarz Chrétiens d'Orient Christian Lecomte cinéma cithare civilisation cocktail dinatoire Coline Houssais colonisation comedy Concert conférence Conférences Conscience Soufie Contemporary Modal Music contes Coran Coups de soleil-Rhône-Alpes cours Couscous créateurs du monde entier crise des refugiés Crise migratoire Cuisine Cuisine juive tunisienne culture culture syrienne Cuscus-Flamenco Dabke daf Daff Danaé Panchaud Danse danse arabe Danse d'Egypte Danse soufie danse théâtre Darbouka Decorvet défilé de mode Deux Etats Dida Guigan Discussion Djihad islamique Doudouk Eau écophsycologie écopsychologie écriture egalite Egypt Egypte electro shaabi Emilien Itim Emine Bostanci Emirats Arabes Unis Enfants environnement Eric Geoffroy eve exil Exposition exposition artistique Fadi Wahida Faouzi Skali Fayoum féminisme femme Femmes femmes arabes festival FIFDH films Flamenco Fondation Conscience Soufie France France-Algérie Frank Smith Franklin Servan-Schreiber fund raising fusion Gaza Gaza. Palestine genève Gibran khalil Gibran Gilles Andrieux Graines de Paix Grand Hôtel Kempinski Guembri Guillaume guitare Habib Yammine Hafla Hanan Ashrawi Hani Abbas haute couture Hedi Herati dutar Hezbollah histoire d'amour Homs Ibn Rushd ICAM-l'Olivier immigration immigration silencieuse Inde Irak Iran islam Islam politique ismaili Israel-Palestine Jacques Jouet Jazîra jazz Jeu du bâton jeune public Jo Fontaine Joe Daher Jordanie Joseph Daher Julien Monti Julien Serve kanun Kazantzakis Kelly Thoma Kemençe Khaled Arman Khalil Hamza laouto Laurent Aubert Lausanne Layalina Layla darwiche Le prophète lebanon lecture Leila Slimani Leila Tauil Leila Toubel Les petits soleils les rencontres d'ici et d'ailleurs Liban Lilit Bleyan Littérature livre looking for our Kulthum luth arabe Maelia Carera Maghreb Malek Bensmaïl Maqam Maqâm musical Mar Aragón. Kelly Fischer. Pedro Peña. Sebastián Navas Mar Moussa Marcel Khalife mariage mixte Maroc Massimo Fini mediation Méditerranée Mémoire Mémoires Mer Égée Merlin. Morgane migrants Migration Miséricorde modernité Mohammed Taleb Moise Momar Seck Monde arabe mqâm Muscat Opera musiciens afghan Musiciens soufis Musique musique arabe Musique du monde musique grecque musique iraquienne musique jordanienne Musique manouche musique orientale Musique persane musiques du monde musiques du monde arabe Nakba Nasser nationalisation Ney Nil Noha Baz Noura Erakat Nuria Delgado Olivier Nussbaum OLP Oud oum katlhoum Pakistan Palestine Palestine filmer c'est exister Palestinie panoramas parite Pasche Paul Ardenne Peinture Percussion arabe percussions percussions arabes percussions orientale percussions orientales persan Perse Pharaon photographie photos Pianiste de Yarmouk Piano Pierre Krähenbüh PLO poésie soufie politique pop Présentation d'un livre Press Prix Roman des Romands 2021 Proche-Orient Pulitzer Qanoun Qatar Rami Khalife Ramses Randa Maddah Rasheed Araeen reggae Rétrospéctive Revolution Riq Riqq Roberta Ventura rock Ross Daly Rozmi Pahlish rubab rythme Rythmes arabes Sabra Sagesse sama Samaa Santosh Kurbet Santour Santur Secrétaire du diable SEJNANE-TUNISIE seminaire Sénégal SEP setar shirin neshat Signature Skali Sofyann Ben Youssef solidarité soufi soufis Soufisme soul Spectacle spiritualité spirituel Stage Sylvain Fournier Syria Syrie Tabla Tahtib tanbur Tarab Tayeb Chouiref Théâtre Théâtre d'ombres Tigran Ter Stepanian Tito Honegger tombak tradition Trio Abozekry Trio Joubran Tunisie Turquie UNESCO UNHCR Viole Violon Violoncelle Willi's The cat Yakouta Yémen Youssef Hbeisch youssra El Hawari Zafif حصة هلال خليل طفيحات
Au Moyen-Orient, le Hezbollah libanais apparaît comme un acteur politique et militaire incontournable tant sur la scène libanaise que régionale. Au Liban, il est, depuis plusieurs années, de tous les gouvernements et a acquis des fortes positions de pouvoir. En Irak et surtout en Syrie, ses détachements armés en lutte contre l’État islamique et en soutien au régime d’Assad ont acquis un poids militaire digne d’une véritable armée. Né au début des années 1980 comme l’expression politique des couches chiites libanaises les plus pauvres et marginalisées, victimes d’un système politique confessionnel discriminant, le Hezbollah s’est imposé comme le principal représentant d’une communauté chiite en expansion qui a connu depuis de profondes transformations sociales avec l’apparition d’une couche bourgeoise qui s’est développée notamment dans la diaspora libanaise dans les pays du Golfe et en Afrique. Ces évolutions sociales n’ont pas été sans conséquences sur la physionomie du mouvement islamique qui s’est adapté au système dominant libanais et accompagne désormais activement les politiques néolibérales en cours au Liban, au risque de fortes contradictions avec sa base sociale d’origine. Parmi l’ensemble des organisations islamiques prépondérantes sur les différentes scènes de la région, le Hezbollah présente de nombreux attributs qui sont communs à ces nouveaux acteurs politiques. Son étude permet donc, au-delà de son cas spécifique, de mieux appréhender la nature particulière des mouvements islamiques.
L’auteur se refuse à réduire ces mouvements à leur nature religieuse ou de céder à un orientalisme hasardeux. Dans le cas du Hezbollah, il nous propose d’appréhender son développement dans le cadre des transformations sociales et économiques du Liban, notamment de celles de la communauté chiite libanaise. Aussi successivement, l’ouvrage, après une courte introduction à l’histoire du Liban, analyse l’émergence du Hezbollah dans le cadre du système confessionnel libanais et sa mutation sociale et politique. Il examine ensuite les relations du mouvement islamique à la société civile libanaise et plus particulièrement son opposition aux mouvements sociaux et au mouvement syndical. Enfin, il traite du développement de son appareil militaire et de sa politique étrangère, notamment à l’égard des printemps arabes et du soulèvement syrien. Au terme d’un séjour d’un an au Liban où il a rencontré les principaux acteurs politiques et sociaux du pays, l’auteur nous propose une étude documentée et sans concession. Son ouvrage est issu de son doctorat sur le Hezbollah de la «School of Oriental and African Studies» de l’Université de Londres
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces et d’un verre de l’amitié
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